Ecole maternelle et primaire Le Havre, Saint Michel – nos classes2017-07-04T11:13:29+00:00

Ecole maternelle et primaire Saint Michel Le Havre – nos classes

0
Classes
0
Elèves
0
Repas servis dans notre restaurant
0
Heures d’enseignement chaque année pour nos élèves

Cycle I : la maternelle

L’école maternelle Saint Michel s’inspire de la méthode pédagogique de Maria Montessori : bien vivre ses premiers pas à l’école en privilégiant l’accueil et la communication, permettre à chaque enfant une première expérience scolaire en tous points réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle.

Les enseignantes de cycle I sont tout particulièrement attentives à l’accueil, puis à l’accompagnement des élèves qui leur sont confiés.La socialisation est un objectif prioritaire, déterminant pour un cursus scolaire réussi ; aussi les enseignantes proposent-elles trois pistes de travail :

  1. Impliquer davantage les parents dans le vécu scolaire :
  • Accueil des enfants accompagnés de leurs parents chaque matin dans la classe de toute petite section / petite section.
  • Accueil des parents aux sorties de classe des PS, MS et GS.• Mise à jour régulière du cahier de liaison.
  • Participation des parents à différents ateliers (cuisine, arts plastiques, ludothèque, bibliothèque religieuse…) aux sorties scolaires.

2. Permettre à l’enfant d’épanouir sa personnalité et l’inviter à participer à la vie de l’école et de sa classe (tableau des responsabilités…)

3. Susciter chez l’enfant le désir de communiquer : travailler en projet dont les aboutissements favorisent la communication orale ou écrite.

Cycle II : le cycle élémentaire du CP au CE2, découvrir et construire les apprentissages fondamentaux.

L’enfant acquiert des compétences de lecture, d’écriture et de calcul. Une attention toute particulière est portée à l’expression orale qui implique une écoute attentive et ouvre les chemins de l’expression écrite. L’entrée en littérature se fait en parallèle de la lecture et de l’écriture. Des temps d’échange sont organisés entre les élèves et entre les classes: lecture, projet d’arts visuels.

Cycle III : le cycle élémentaire du CM1 au CM2, développer et construire des temps d’échange pour maîtriser le langage oral et écrit.

Les compétences acquises précédemment permettent à l’élève de renforcer ses apprentissages et d’enrichir ses connaissances. L’élève continue à acquérir des compétences dans la maîtrise du langage, en éducation civique, en mathématiques, en éducation artistique, en éducation physique, en histoire, en géographie et dans le domaine des sciences.

Les enseignants favorisent toute forme de communication à travers des projets menés :

  • Développer l’intelligence sensible: musique, théâtre, poésie, arts visuels, sport, poésie.
  • Prêts de livre: BCD, Bibliothèque religieuse.
  • Réalisation d’expositions.
  • Échanges épistolaires.
  • Rédaction d’articles pour le journal de l’école…
  • Étude d’ouvrages littéraires: romains policiers, contes…
  • Classes découvertes: rédaction d’un cahier retraçant le déroulement, les activités menées…