Ecole privée Saint Michel Le Havre – nos anciens élèves2017-07-03T20:56:19+00:00

Les anciens élèves de l’école maternelle et primaire Le Havre, Saint Michel

  • Ecole saint michel le havre

Société des Anciens élèves de l’Enseignement Catholique du Diocèse du Havre.Société des Anciens élèves de l’Enseignement Catholique du Diocèse du Havre.

Un peu d’histoire…

Saint Jean-Baptiste de la Salle est né à Reims en 1651 et est mort à Rouen en 1719. C’est lui qui fonda l’Institut des « Frères des Écoles Chrétiennes » en 1682, pour se vouer à l’éducation des enfants pauvres. Ses ouvrages en font l’un des précurseurs de la pédagogie moderne. Plusieurs écoles de la région furent créées et dirigées par les « Frères des Écoles chrétiennes ».
En 1879, quatre écoles primaires (pour garçons) du Havre dépendaient de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes : l’école Sainte Marie, l’école Saint Vincent, l’école Notre Dame, l’école Saint Michel.

En 1905, à cause de la loi de séparation de l’Église et de l’État, les membres des Congrégations enseignantes, comme les « Frères des écoles chrétiennes », durent abandonner leur « habit » et certains, même, reprirent l’état laïc. Les «  Frères des écoles chrétiennes » jouissaient d’un très grand renom auprès de la population havraise. Des mouvements nombreux et variés organisèrent le soutien de leur action.

Au Havre, la Société des Anciens Élèves des Frères fut fondée en 1874. Un peu plus tard, par une déclaration au journal officiel du 25 mai 1903, ladite société élargit ses compétences en devenant « Société des Anciens Élèves des Frères et des Écoles Libres du Havre ».
Plus récemment, le titre a pris la formulation qu’il a désormais : « Société des Anciens Élèves de l’Enseignement Catholique du Diocèse du Havre ».

L’association aujourd’hui : le siège social est fixé au Havre, à la Maison Diocésaine, 22 rue Séry. L’objet de cette Société a été précisé en 1995.
La Société a pour but :

  • d’aider à la création et au développement d’Associations d’anciens élèves dans les établissements catholiques du diocèse du Havre, de faciliter la liaison entre ces Associations.
  • d’encourager un esprit d’émulation parmi les élèves en faisant tout ce qui lui paraîtra utile en leur faveur, en accord avec la Direction de ces Établissements.
  • de favoriser l’entretien de relations amicales entre les anciens élèves, afin de leur permettre de se prêter mutuellement un appui moral.

Notre Société est habilitée à fournir l’attestation d’anciens élèves des écoles primaires et des collèges. La société des Anciens Élèves de l’Enseignement catholique veut assurer une « présence » et entretenir le courant humaniste chrétien qui a toujours animé les Frères des écoles chrétiennes.

Pendant près de trente ans, Monsieur Jean Legros a su maintenir la « flamme allumée », jusqu’en 1995, date à laquelle, Monsieur Michel Dayaux , a été élu Président. Puis, Madame Véronique d’Herbecourt, prit le relais pour une année et actuellement, c’est Monsieur Roger Leroi qui dirige la Société, aidé dans sa tâche par une dizaine d’Anciens Élèves, formant le bureau.