LA  TRANSMISSION DE LA FOI  A L’ÉCOLE SAINT-MICHEL

Il y a quelques années, était introduite à l’école Saint Michel en maternelle, une méthode catéchétique ayant pour but d’ouvrir les enfants à la rencontre avec Dieu, par la prière comme par la connaissance. Cette pédagogie d’éveil à la Foi mise en place par une laïque consacrée de Notre-Dame de Vie, Noëlle Le Duc, a été approfondie pour bâtir un parcours destiné aux enfants d’âge scolaire. Ce parcours, qui s’intitule Viens suis-moi, va à l’essentiel : l’éveil de l’amour et de la foi. D’une durée d’environ 40 mn les séances se déroulent selon le même canevas : l’accueil, l’ouverture du cœur par une prière, l’“entretient”, pendant lequel on écoute et partage la Parole ; une réalisation concrète, enfin la célébration d’envoi et la distribution d’un livre.

Prenant l’enfant dans son intégralité, le catéchisme utilise différents moyen pour le toucher : les chants, les bougies, les images. A chaque séance, on utilise les silhouettes des personnages évoqués, installés sur un kit en bois.

L’accent est mis sur la prière silencieuse. Il ne s’agit pas de faire une prière mais plutôt de les introduire à la prière personnelle.

Méthode utilisée :

Vivez en enfants de lumière, Anne-Marie Le Bourhis et Père Benoît Caulle, Édition du Jubilé